Retraite

Une information claire, personnalisée et une épargne retraite adaptée sont les clés de la gestion des départs en retraite. Réf.RH met en œuvre avec vous un plan de communication sur mesure et vous accompagne dans la mise en place d’outils d’épargne retraite répondant à vos problématiques.

2003, 2008 pour les régimes spéciaux, 2010, 2012, 2014 … les réformes des retraites se succèdent ; de plus, d’après la CNAV, 50% des retraités du Régime Général nés en 1945 ont cotisé à d’autres régimes de base au cours de leur carrière.

Dans ces conditions, les salariés ont du mal à estimer leurs futures pensions et à planifier leur date de départ en retraite. C’est un risque pour les entreprises dont la moyenne d’âge est élevée, car les départs en retraite et les effectifs deviennent difficiles à prévoir.

Campagnes collectives d’information, formation des équipes RH, simulations individuelles de retraite … Notre connaissance de plusieurs régimes de retraite (notamment régime général, MSA, régime spécial des Industries Electriques et Gazières et régime spécial des Mines) nous permet de répondre aux interrogations des polypensionnés, ces salariés qui ont eu des carrières mixtes.

Pour améliorer le niveau des pensions, favoriser l’anticipation des départs ou fidéliser certaines populations, nous vous aidons à concevoir, à paramétrer et à construire votre système d’épargne retraite : retraite supplémentaire à cotisations ou à prestations définies (« article 83 » ou « article 39 »), PERCO, PERE, …
Réf.RH ne commercialise aucun produit financier et ne reçoit aucune commission et peut donc vous conseiller en toute indépendance.


    • Nos offres


    • Notre expertise