Actualité

21
déc

Qu’est-ce qu’un polypensionné ?

D’après une étude de la CNAV, 50% des retraités du régime général nés en 1945 ont cotisé à différents régimes de base : ce sont les polypensionnés ou carrières mixtes.

Pour un futur polypensionné, préparer son départ en retraite s’avère souvent compliqué : la pension de chaque régime doit être liquidée séparément.

En effet, chaque régime obéit à des règles qui lui sont propres définissant la date à laquelle l’assuré peut en bénéficier, le montant de la pension et la procédure de liquidation. Cette complexité a été encore renforcée par les réformes successives et les mesures transitoires qu’elles définissent.

Dans ces conditions, les assurés concernés ont donc souvent du mal à répondre à des questions aussi simples que : Quel niveau de revenu puis-je espérer à la retraite ? Quand puis-je partir ? Comment liquider ma retraite ?

Une information claire et précise sur les règles applicables est donc une condition nécessaire pour bien planifier son départ en retraite, surtout en cas de carrière mixte.

Source de l’étude CNAV : Revue Cadr’@ge n°19, juin 2012


Il n'est plus possible de commenter